contribution radio IPERSAT

Contributions radio et TV

Le multicast (qu’on pourrait traduire par « multidiffusion ») est une forme de diffusion d’un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Ce système est plus efficace que l’unicast pour diffuser des contenus simultanément vers une large audience. En streaming unicast, on enverrait l’information autant de fois qu’il y a de connexions, d’où gaspillage de temps, de ressources du serveur et surtout de bande passante. Au contraire, en multicast, chaque paquet n’est émis qu’une seule fois et sera routé vers toutes les machines du groupe de diffusion sans que le contenu ne soit dupliqué sur une quelconque ligne physique ; c’est donc le réseau qui se charge de reproduire les données.

Le multicast est en définitive un des services IP qui permet de faire du broadcast sur un groupe défini de terminaux et qui peut être rajouté sur n’importe quel service Internet “classique”. Ce service multicast est unidirectionnel et utilise le protocole UDP/RTP.

L’intérêt final est que le flux ne passant qu’une seule fois par la wireless base station ou par le satellite, quelque soit le nombre de terminaux récepteurs, il est particulièrement compétitif (même par rapport à la fibre) dès qu’il y a grand groupe d’utilisateurs. Retransmission de programmes radio/TV via un ensemble de réémetteurs dispersés sur un large territoire. Le défi est d’envoyé le signal à chaque réémetteur de manière fiable et à moindre coût. Plusieurs techniques existent: fibre optique, faisceau hertzien et satellite. De nos jours, grâce à la technologie « multi-casting » (ou multicast) la solution par wireless ou satellite est certainement à la fois :

  • la moins couteuse
  • la plus simple,
  • la plus rapide à mettre en œuvre
  •  la plus fiable.